Vous êtes ici : Accueil > Documents > La création d’une fiche de paie

La création d’une fiche de paie

La création d’une fiche de paie Le Code du travail stipule clairement dans son article L. 3243-4, le caractère obligatoire de la délivrance du bulletin de paie. A cet effet, tout salarié a droit à en recevoir un sans qu’il ait à en faire la demande. Si certaines informations doivent impérativement figurer sur la fiche de paie, d’autres éléments doivent être conservés comme confidentiels. Dans ce sens, il est important d’apprendre comment dresse-t-on un bulletin de salaire dans les normes ?


Bien qu’il s’agisse d’une tâche délicate, la réalisation d’une fiche de paie reste tout de même facile du moment que l’on respecte à la lettre les règles qui la régissent. Elle doit faire apparaître les éléments qui suivent : les informations concernant l’employeur tel que son nom et son adresse, la désignation de l’établissement auquel le salarié est rattaché ou encore l’organisme chargé d’assurer la prévoyance sociale de l’employé. Bien entendu, cette pièce doit aussi contenir le nom du salarié, la qualification de son poste, la période, le total des heures effectuées ainsi que le nombre des heures supplémentaires dans le cas où l’employé a dû en faire. Et comme il s’agit d’une fiche récapitulant le calcul de la rémunération de l’employé, il est tout à fait normal d’y trouver la base du calcul du salaire, le salaire brut et les cotisations patronales et salariales.


Par contre, il y a certaines choses qui n’ont pas leur place sur un bulletin de salaire. L’employeur devrait alors faire très attention à ne pas commettre l’erreur de mentionner l’activité syndicale de son salarié ou bien l’exercice du droit de grève. Pour ce dernier, c’est la Cour de cassation elle-même, par un arrêt de la chambre sociale, l’a décrété, le 19 mai 1993. Maintenant, on y voit un peu plus clair sur l’établissement d’un bulletin de paie, qui à titre d’information, peut être délivré sous une version électronique aussi maintenant, à condition que le salarié soit en accord.

Il existe de nombreux logiciel de gestion qui peuvent vous permettre de gerer les fiches de paies ainsiq ue votre comptabilité

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article La création d’une fiche de paie

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.